Appel à contributions : Symposium et numéro spécial de la Revue d'études sur le Nouveau-Brunswick
Voies et obstacles à l'avortement : L'accès aux soins de santé reproductive dans les provinces maritimes
Rédactrices invitées : Tobin LeBlanc Haley, PhD et Jula Hughes, PhD
Date limite de dépôt des résumés : 1er février 2024
Vue d'ensemble :
Dans le contexte de la poursuite intentée par l'Association canadienne des libertés civiles contre le gouvernement du Nouveau-Brunswick et de l'annulation de l'arrêt Roe v Wade, ce numéro spécial présentera les recherches de spécialistes en matière d'avortement qui travaillent au Nouveau-Brunswick et dans les provinces maritimes. Les articles inclus dans ce numéro spécial seront issus d'un symposium. Ils seront centrés sur le Nouveau-Brunswick et se pencheront sur l'histoire de l'avortement et de la législation sur l'avortement dans les provinces maritimes, examineront les défis méthodologiques et stratégiques de la recherche sur l'avortement, analyseront et compareront les progrès et les reculs réalisés en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick, et envisageront de nouveaux avenirs pour la lutte pro-choix en matière d'avortement dans les provinces maritimes. Collectivement, ce travail fournira aux parties prenantes et aux décideurs et décideuses politiques une image précise et actualisée des obstacles à l'accès à l'avortement, ainsi qu'un ensemble de travaux interdisciplinaires et méthodologiquement sophistiqués montrant comment ces obstacles peuvent être surmontés. Ce travail prendra en compte tous les types d'avortements, y compris les avortements procéduraux (chirurgicaux) et médicaux.
Les contributions sous forme d'articles au numéro spécial feront l'objet d'un atelier lors d'un symposium d'une journée qui se tiendra à Fredericton, N.-B., le 27 mai 2024. Un soutien financier pour les frais de déplacement est disponible. Le symposium réunira des chercheurs et chercheuses universitaires et communautaires, des prestataires de services, des personnes militantes, des analystes des politiques, des avocats, des avocates et des activistes qui travaillent sur des questions de soins de santé reproductive dans les provinces maritimes pour discuter d'un ensemble de documents interdisciplinaire sur l'état de l'accès à l'avortement au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard. Bien que nous acceptions les soumissions provenant de toutes les provinces maritimes, en français ou en anglais, nous demandons qu'elles prennent au moins en compte la situation spécifique du Nouveau-Brunswick d'une manière ou d'une autre, et nous encourageons tout particulièrement les soumissions qui traitent de la situation au Nouveau-Brunswick.
Les contributions sur les sujets suivants, ainsi que d'autres, sont les bienvenues
- Obstacles juridiques, informationnels ou pratiques à l'accès à l'avortement
- Activisme pro-choix
- L'histoire de l'avortement dans les provinces maritimes
- Le rôle et la portée des avortements médicaux (Mifegymiso)
- Lacunes dans les données relatives aux informations sur l'avortement.
- L'impact des normes religieuses et culturelles sur l'accès et la prestation de l'avortement
- Avortement, soins de santé reproductive et peuples autochtones
- Avortement, soins de santé reproductive et communautés 2SLGBTQIA
- Avortement, soins de santé reproductive et populations francophones
- Avortement, soins de santé reproductive et racisme
- Hôpitaux, cliniques et autres sites de soins en matière d'avortement
- Ruralité/urbanité et autres questions géographiques
- Imaginer des avenirs avec des soins d'avortement locaux, certains, gratuits et inclusifs
Nous demandons que toutes les soumissions soient citées en utilisant MLA (7e édition). Pour en savoir plus sur les règles de style, cliquez ici :
https://journals.lib.unb.ca/index.php/JNBS/about/submissions.
Résumés :
Pour un article destiné au numéro spécial et au symposium ((6 000-8 000 mots - jusqu'à 10 000 mots en français), veuillez soumettre un résumé de 300 mots maximum avec les noms et biographies de tous les auteurs et auteures à l'adresse suivante : abortionissue@gmail.com, veuillez indiquer editorjnbs@stu.ca , et veuillez indiquer : Soumission au numéro spécial dans le sujet.
Nous acceptons également les notes de recherche (2 500 mots) et les études de recherche
(500-2500 mots), mais les personnes qui les rédigent ne seront pas invitées à faire une présentation lors du symposium. Si vous souhaitez soumettre une note de recherche ou une étude de recherche, veuillez le faire au plus tard le 15 juillet 2024 à l'adresse abortionissue@gmail.com, avec la mention editorjnbs@stu.ca . Veuillez indiquer : Soumission au numéro spécial dans la ligne d'objet.
Calendrier pour les articles et le symposium :
Date limite d'envoi des résumés : 1er février 2024
Avis de décision : 15 février 2024
Date limite de remise du projet d'article : 15 mai 2024 Symposium : 27 mai 2024
Document révisé pour examen par les pairs : 15 juillet 2024 Examen par les pairs : Juillet - décembre 2024
Date de publication : printemps 2025