Résumé
Humans are losing touch with the Earth. They tend to ignore the strong linkages between earth resources and the level of civilization they enjoy. They also tend to ignore the forces of earth processes, rendering themselves insensitive to natural processes and hazards. The disconnection is strongest in the developed, first world of which Canada is a part. Earth scientists hold the key knowledge to repair this disconnection between the Earth and its people. It is critical that we place more of a social context on earth science, especially as it is communicated to the public. We need to re-establish the connections between our well-being and the earth resources that make it possible. We also need to educate society about how Earth processes affect our everyday life. By the same token, we also need to elaborate more of the social context of earth sciences to students of earth sciences.
Résumé
Les humains perdent de plus en plus contact avec la Terre. Ils ont tendance à oublier les liens importants qui existent entre les ressources de la Terre et le niveau de vie dont ils jouissent. Ils ont aussi tendance à ignorer les grandes forces des mécanismes terrestres en jeu, ce qui les rend inconscients des processus et des dangers ambiants. Cène inconscience est d'autant plus prononcée que le pays est développé et, le Canada est l'un des premiers pays de la liste. Les géoscientifiques détiennent le savoir clé permettant de rétablir la conscience des liens existant entre la Terre et ses habitants. Il est crucial que nous fassions l'effort de mieux situer les sciences de la Terre dans leur contexte social, particulièrement à l'occasion de communications à l'intention du grand public. Il est impérieux que nous réussissions à re-démontrer l'existence des liens entre notre bien-être, et les ressources terrestres dont il est issu. Il est également nécessaire que nous instruisions la société sur le mode de fonctionnement des processus terrestres qui affectent quotidiennement nos vies. Par la même occasion, nous devons insister davantage auprès des étudiants sur les applications sociales des connaissances géoscientifiques.