Volume 24, Number 4 (1997)
Articles

Reinventing the Geological Map: Making Geoscience More Accessible to Canadians

John J. Clague
Geological Survey of Canada, Vancouver, BC.
Robert J. W. Turner
Geological Survey of Canada, Vancouver, BC.
Bertrand J. Groulx
Geological Survey of Canada, Vancouver, BC.

Publié-e 1997-12-12

Comment citer

Clague, J. J., Turner, R. J. W., & Groulx, B. J. (1997). Reinventing the Geological Map: Making Geoscience More Accessible to Canadians. Geoscience Canada, 24(4). Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/GC/article/view/3952

Résumé

Geoscientists do a good job of communicating among themselves, but are far less successful in informing others about the relevance and value of what they do. Concern for public good, as well as self interest, require that we break down the walls that isolate professional geoscientists from the rest of society. Public demand for geoscience information is huge and can be met by translating what we know into a form that is understandable and interesting to the 99% of Canadians who have no geological training. Here, we describe two innovative local map products that take geoscience information to the public, the objective being to educate and stimulate. One of the products is a full-color, jargon-free, graphics-rich poster that summarizes key earth science issues relevant to residents of Vancouver. The other product is a non traditional, posterized geological map of Vancouver. These products can serve as templates for communicating geoscience in other urban areas of Canada and elsewhere. Résumé Entre eux, les géoscientifiques commu-niquent efficacement mais, ils ont beau-coup moins de succès quand il s'agit d'in-former leurs concitoyens quant à la perti-nence et à l'importance de leur travail pourla société. Il en va de l'intérêt publiqueautant que de notre intérêt professionnelque nous réussissions à briser le mur quiisole les géoscientifiques du reste de lasociété. Afin de répondre au grand besoind'information géoscientifique du public,nous devrons apprendre à la lui présentersous une forme attrayante et dans un for-mat que pourront comprendre ces 99 %de canadiens qui ne possède aucune for-mation en sciences de laTerre. Le présentarticle décrit deux nouveaux produitscartographiques régionaux conçus pouréduquer et stimuler l'intérêt du public pourles sciences de laTerre. L'un de ces pro-duits est une affiche en couleur, présen-tant les principaux sujets géoscientifiquesd'intérêt pour les résidents de Vancouver,et dans laquelle on a utilisé une approchegraphique purgée de l'habituel jargon géo-scientifique. Lautre produit est une cartegéologique, non-traditionnelle de la régionde Vancouver, mettant à profit le style etles caractéristiques de l'affiche. Voilà deuxexemples de produits que d'autres régionsurbaines au Canada ou d'ailleurs pour-raient utiliser pour diffuser des informa-tions géoscientifiques.