Vol. 48 No. 3 (2021)
Series

Earth Science Education #6. Lessons Learned: Organizing a Geoscience Outreach Program at the University of Saskatchewan

Courtney Onstad
Department of Earth Sciences, Simon Fraser University, 8888 University Drive, Burnaby, British Columbia, V5A 1S6, Canada

Publié-e 2021-12-08

Mots-clés

  • Geoscience outreach,
  • Hands-on activities,
  • Informal education,
  • University,
  • Volunteerism

Comment citer

Onstad, C. (2021). Earth Science Education #6. Lessons Learned: Organizing a Geoscience Outreach Program at the University of Saskatchewan. Geoscience Canada, 48(3), 133–139. https://doi.org/10.12789/geocanj.2021.48.178

##plugins.generic.funding.fundingData##

Résumé

Le programme « Geology Outreach » de l'Université de la Saskatchewan a débuté au cours de l'année universitaire 2018/19 en tant qu'opportunité d'éducation gratuite et informelle pour les éducateurs de la maternelle à la 12e année et leurs étudiants en Saskatchewan. Le programme était géré à 100% par des étudiants bénévoles de premier cycle et des cycles supérieurs du Département des sciences géologiques de l'Université de la Saskatchewan. Nous estimons atteindre plus de 1 000 étudiants à Saskatoon et dans les régions voisines après deux années d'offres de sensibilisation. Les sujets des activités pratiques proposées comprenaient « Roches et minéraux », « Fossiles », « Impacts de météorites » et « Volcans », et impliquaient également une visite du Musée des sciences naturelles quand les activités étaient proposées sur le campus. L'objectif général de ces activités était de susciter de l'enthousiasme pour les sciences de la Terre. En règle générale, les éducateurs qui ont fait la demande de notre programme enseignaient aux élèves de la 4e à la 7e année, où les sciences de la Terre sont fortement représentées dans le programme des sciences de la Saskatchewan. La plupart des activités de sensibilisation ont eu lieu sur le campus de l'Université de la Saskatchewan, mais certaines ont été offertes à distance dans les écoles élémentaires et lors de divers événements des Guides du Canada. Au cours de l'année scolaire 2019/20, toutes les offres de sensibilisation pour cette année ont été réservées en deux jours et nous avions une liste d'attente de plus de 30 enseignants à travers la province. La demande de sensibilisation géoscientifique en Saskatchewan est élevée, et nous espérons continuer à offrir des opportunités de sensibilisation éducative engageantes, pertinentes et amusantes. Les départements universitaires à travers le Canada devraient allouer des fonds aux initiatives de sensibilisation communautaire et scolaire et embaucher des communicateurs scientifiques pour superviser des programmes comme celui-ci.

Références

  1. Canadian Geological Foundation, 2021, About [website]. Retrieved from http://www.canadiangeologicalfoundation.org/?page_id=2. [Last accessed: 7/9/2021].
  2. Government of Saskatchewan, 2021, Saskatchewan Curriculum [website]: Government of Saskatchewan Ministry of Education. Retrieved from https://www.edonline.sk.ca/webapps/moe-curriculum-BB5f208b6da4613/. [Last accessed: 8/9/2021].
  3. Metcalfe, J., 2019, Comparing science communication theory with practice: An assessment and critique using Australian data: Public Understanding of Science, v. 28, p. 382–400, https://doi.org/10.1177/0963662518821022.
  4. Reincke, C.M., Bredenoord, A.L., and van Mil, M.H.W., 2020, From deficit to dialogue in science communication: EMBO (European Molecular Biology Organization) Reports, v. 21, e51278, https://doi.org/10.15252/embr.202051278.
  5. TakingITGlobal, 2021, #RisingYouth: community service grants [website]: TakingITGlobal. Retrieved from: https://www.risingyouth.ca/. [Last accessed: 7/9/2021].
  6. Labs, 2021, The cognitive load theory and your presentations [blog]: 356 Labs Agency, Sofia, Bulgaria. Retrieved from: https://356labs.com/blog/cognitive-load-theory-presentations/. [Last accessed: 11/22/2021].
  7. University of Wyoming Geological Museum, 2021, WyoFossil Augmented Reality App [website]: University of Wyoming, Laramie, WY. Retrieved from: http://www.uwyo.edu/geomuseum/wyofossil/. [Last accessed: 7/9/2021].