Volume 38, Number 4 (2011)
Series

Great Canadian Lagerstätten 2. Macroand Microfossils of the Mount Cap Formation (Early and Middle Cambrian, Northwest Territories)

Thomas H. P. Harvey
<em>Department of Earth Sciences University of Cambridge Downing Street, Cambridge, UK, CB2 3EQ.</em>
Nicholas J. Butterfield
<em>Department of Earth Sciences University of Cambridge Downing Street, Cambridge, UK, CB2 3EQ.</em>

Publié-e 2011-12-12

Comment citer

Harvey, T. H. P., & Butterfield, N. J. (2011). Great Canadian Lagerstätten 2. Macroand Microfossils of the Mount Cap Formation (Early and Middle Cambrian, Northwest Territories). Geoscience Canada, 38(4). Consulté à l’adresse https://journals.lib.unb.ca/index.php/GC/article/view/18965

Résumé

La Formation de Mount Cap dans les T.N.-O. qui va du début de Cambrien jusqu’au Cambrien moyen renferme une gamme diverse de fossiles excep tionnellement bien préservés. Comme dans le cas des schistes de Burgess de Colombie-Britannique, la Formation de Mount Cap renferme des fossiles de compression carbonés d’animaux exempts de parties dures minéralisées, de même que de squelettes pleinement articulés de taxons coquillers. Cepen dant, son importance unique tient à sa préservation carbonée exceptionnelle à l’échelle microscopique. Les microfos siles obtenus par extraction à l’acide sur le « biote de Little Bear » des monts Mackenzie montrent d’impor tants détails sur des groupes controver sés incluant les chancelloriidés et les hyolithidés, ainsi que des indices directs de la diète cambrienne sous la forme de trainées fécales. Un assemblage microfossile complémentaire du sous sol de la région de Colville contient une extraordinaire diversité de cuticules d’arthropode très finement préservées, constituant ainsi la plus ancienne archive du groupe-couronne complexe de crustacés. Nous commentons à grands traits la signification de l’exis tence des fossiles de Mount Cap, et décrivons quelques formes nouvelles qui laissent penser que d’autres décou vertes sont possibles.