Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Volume 13 Numbers 1 and 2 / Spring and Fall 1992

'Getting to' Canadian Theatre History: On the Tension Between the New History and the Nation State

Soumise
mai 13, 2008
Publié-e
1992-01-01

Résumé

The methods of the 'new' history have helped to define the study of theatre history; at the same time, these methods tend to de-emphasize the influence of the politics of the nation state on that history. This can create tension in a discipline such as Canadian theatre history that defines itself by national as well as cultural criteria. This article illustrates the tension by comparing the definition of theatrical culture implicit in two examples of the Upper Canada (Wellington County) local press during the 1860s with that of an American trade journal for the same period. Reference is made to the Civil War, the Fenian raids, and Confederation. Les méthodes déployées par la "nouvelle" historiographie ont, certes, aidé à définir la nouvelle histoire du théâtre. Mais ces méthodes ont tendance à minimaliser l'influence de la politique sur la nation en question, ce qui est susceptible de créer des tensions au sein d'une discipline comme la nôtre qui se définit selon des critères nationaux aussi bien que culturels. Dans cet article l'auteur cherche à illustrer ces tensions en comparant la définition d'une culture théâtrale implicite dans les deux exemples qu'il a choisis dans la presse locale du Haut-Canada (comté de Wellington) des années 1860, avec la notion de culture théâtrale qui semble prévaloir dans une revue américaine consacrée aux arts du spectacle, vers la même époque. Il y est question, parmi d'autres sujets, de la Guerre de Sécession, des incursions des Féniens, et de la Confédération.