Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Volume 14 Number 2 / Fall 1993

Theatre Research as (Theatrical) Practice: Recognizing Theatre for Young Audiences

  • Hélène Beauchamp
Soumise
mai 13, 2008
Publié-e
1993-06-01

Résumé

This article is about research on theatre as an ongoing theatrical practice. It discusses the often contradictory demands of proximity and distance, of involvement and observation/recording, of advocacy and objective analysis all using the author's approximately twenty years of activity in the field of theatre for young audiences as the basis for the discussion. It asks questions, and does not always provide answers. It proposes that the artists of the stage are researchers in their own right. Without them, there would be no theatre, and no theatre research. It points to the fact that theatre is a living art, in a constant state of transformation, and that to try to pin it down is hazardous. Cet article traite de la recherche sur le théâtre en tant que pratique théâtrale. Il interroge des options de recherche qui sont parfois contradictoires comme la proximité et la distance, l'implication et l'observation, la défense d'un genre et l'analyse objective-à partir de mon activité personnelle dans le domaine du théâtre enfance/jeunesse pendant près de vingt ans. J'y pose des questions qui ne trouvent pas toujours leur réponse. J'y propose que les artistes de la scène soient considérés comme de véritables chercheurs en théâtre. Sans eux, il n'y aurait pas de théâtre et, partant, pas de recherche sur le théâtre. L'article, enfin, souligne à quel point il serait dangereux d'utiliser la recherche sur le théâtre pourfixer/figer cet art vivant qui est continuellement en mouvement et en transformation.