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Articles

Volume 39, Number 1 (2018)

Through the Fictive to the Real(ish): Affective Time and the Representation of “Real Newfoundland” in Rising Tide Theatre’s Trinity Pageant

  • Kelsey Jacobson
Soumise
juin 16, 2020
Publié-e
2020-06-16

Résumé

Dans cette contribution, Kelsey Jacobson examine comment le Trinity Pageant, un spectacle présenté à Terre-Neuve, cherche à illustrer la culture locale au moyen d’une visite à pied de deux heures des lieux historiques du village de Trinity qui repose en grande partie sur un sentiment de réalité. En se servant comme source primaire d’entretiens menés avec des membres du public et la metteure en scène du spectacle, Donna Butt, Jacobson s’intéresse à la perception et à la fonction du réel dans la reconstitution que propose le spectacle Trinity Pageant. S’appuyant dans un premier temps sur des théories liées à la spécificité au lieu, à la reconstitution historique et au temps théâtral, Jacobson examine les diverses formes du « réel » qui sont à l’œuvre dans cette production. À l’aide de théories formulées par Elin Diamond et Erin Hurley, elle fait ensuite ressortir le travail que peut accomplir un spectacle reposant sur l’affect de la réalité pour marquer et créer l’identité réelle. Des concepts empruntés à Rebecca Schneider et Tracy C. Davis permettent à Jacobson de faire valoir que le temps affectif créé par le spectacle en fusionnant l’histoire du passé à la représentation dans l’instant présent crée un impératif futur où les membres du public sont appelés à sauvegarder la culture authentique dont ils viennent de témoigner. Pour conclure, Jacobson s’intéresse à la pulsion de conservation qui sous-tend implicitement ce spectacle de reconstitution pour troubler les notions d’inclusion, d’appartenance et de communauté.