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Articles

Volume 40, Numbers 1 & 2 (2019)

A Small Festival for Small People: The WeeFestival as Advocacy

Soumise
janvier 22, 2020
Publié-e
2020-01-22

Résumé

Le WeeFestival, le tout premier festival de performance consacré aux tout-petits de 0 à 5 ans au Canada anglais, défend les intérêts de son jeune public et des artistes qui s’y adressent en créant pour eux une structure festivalière à trois composantes : une programmation, un espace et un lieu d’échange créatif et artistique. Dans cet article, Heather Fitzsimmons-Frey s’appuie sur des travaux de recherche réalisés par Ben Fletcher-Watson, Lise Hovik, Matthew Reason et Adèle Senior, et fait usage de pièces d’archives, d’entretiens avec des artistes et de ses propres expériences pour examiner comment le WeeFestival réussit à créer un espace public qui incite les décideurs, les bailleurs de fonds et les artistes à repenser le lien entre les arts, les citoyens en bas âge et la vie urbaine. S’il est vrai que les très jeunes citoyens ne savent pas toujours qu’ils souhaitent vivre des expériences artistiques, le festival est à l’écoute des intérêts et des réactions des jeunes, respecte leur capacité à être interpellés émotivement et intellectuellement par des productions artistiques bien pensées et crée des lieux à l’intérieur desquels une sphère publique parallèle peut se mettre en oeuvre et faire croire que le vrai changement social est possible. Fitzsimmons-Frey montre l’importance de la programmation destinée aux artistes, aux éducateurs et aux décideurs, de même que celle des échanges pertinents entre le public et les artistes. Son analyse laisse entendre que des événements comme le WeeFestival ont le potentiel de transformer doucement la façon dont les citadins perçoivent les très jeunes enfants et comment ces derniers interagissent avec les arts au quotidien.