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Articles

Volume 39, Number 2 (2018)

“Pedant Needs More Paunch”: Reviving Robertson Davies’s Annotations from his Performance Copy of The Taming of the Shrew

Soumise
janvier 23, 2019
Publié-e
2019-01-11

Résumé

En 1949, la mise en scène par Robertson Davies de la pièce The Taming of the Shrew au Little Theatre de Peterborough a remporté le prix Louis Jouvet pour la meilleure mise en scène au Dominion Drama Festival de Toronto et a valu à cette première production intégrale d’une pièce de Shakespeare au festival des éloges de la critique. Le manuscrit qui a servi à préparer cette représentation a été retrouvé dernièrement parmi des livres ayant appartenu à Davies qui avaient été donnés à la bibliothèque des collections spéciales W. D. Jordan de l’Université Queen’s. Ce texte qui n’a jamais été examiné ou transcrit auparavant contient des annotations et des critiques du metteur en scène, des notes sur les repères musicaux et la mise en place, des passages retranchés et modifiés, tant de précieuses informations sur l’interprétation élisabéthaine proposé par Davies en 1949. Les annotations de Davies nous fournissent de nouvelles informations sur cette production et remettent en question les conventions de mise en scène qui avaient cours au Canada au milieu du vingtième siècle. À la lumière de ce texte, la production de Shrew au Little Theatre semble avoir été une comédie enjouée et soucieuse des détails et de son caractère historique, son style ayant sans doute été inspiré par la production commedia dell’arte qu’avait signée Tyrone Guthrie au Old Vic en 1939 et dans laquelle Davies avait tenu un rôle. D’ailleurs, on retrouve dans le premier roman de Davies, tempest-tost (1951), le modèle de mentorat mis en œuvre au Little Theatre; l’intrigue de ce roman s’inspire librement des notes de Davies et de l’expérience qu’il a vécue en mettant en scène le Shrew. En revoyant le récit du « mythe de la maturation » du théâtre canadien, l’étude que fait Kathleen McKague de cette mise en scène par Davies présente le théâtre amateur en tant qu’élément intrinsèque au tissu et à l’histoire de la culture du Canada.