Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Volume 39, Number 1 (2018)

Accuracy and Ethics, Feelings and Failures: Youth Experimenting with Documentary Practices of Performing Reality

Soumise
septembre 25, 2018
Publié-e
2018-09-17

Résumé

Aux yeux des jeunes artistes et de ceux qui les forment, l’adoption de pratiques documentaires en théâtre peut être très attrayante étant donné leur aptitude apparente à représenter fidèlement les réalités complexes de la vie contemporaine. Or, le reflexe souvent omniprésent d’offrir de franches représentations narratives peut dans les faits trahir la réalité (sentie et vécue) que les jeunes cherchent à transmettre. Dans cet article, Gallagher, Mealey et Jacobson partent de trois exemples d’expériences vécues par des jeunes à Toronto (Canada) et à Tainan (Taïwan) où, devant des techniques théâtrales relevant du documentaire et de l’histoire orale, les jeunes participants ont eu à lutter avec des questions morales liées à la décision de « bien » troubler ou renforcer la performance et la réception d’histoires vraies. Les auteurs terminent en préconisent une pratique non-cyclique de l’échec qui résiste aux représentations bien intentionnées mais normatives des « vérités » du passé et qui permet de créer un espace déstabilisant et souvent chaotique pour explorer des possibilités sociopolitiques, pédagogiques et esthétiques.