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Articles

Volume 39, Number 1 (2018)

On Teaching Kim’s Convenience: Asian American Studies, Asian Canadian Studies, and the Politics of Race in Asian Canadian Theatre and Performance Studies

Soumise
septembre 25, 2018
Publié-e
2018-09-14

Résumé

Dans cet article, Colleen Kim Daniher présente une justification critique de sa décision de mettre en pratique une méthode comparative axée sur un contenu asio-américain dans un cours sur les études du théâtre et de la performance asio-américains qu’elle a enseigné à l’Université Brown au printemps 2016. Daniher s’attarde notamment au jumelage d’une lecture de la pièce Kim’s Convenience d’Ins Choi (2011) avec le visionnement du téléfilm Twilight: Los Angeles, 1992 (2001), d’Anna Deavere Smith, diffusé sur les ondes de PBS, afin d’aborder le sujet du racisme envers les Noirs tant au Canada qu’aux États-Unis à l’avènement du mouvement Black Lives Matter. Le cours et l’expérience d’apprentissage que décrit Daniher ont eu lieu aux États-Unis, mais cette dernière tisse des liens entre ses pistes d’interrogation et le nouveau « sous-domaine » des études du théâtre et de la performance canado-asia-tiques. Comment devrait-on présenter le théâtre et la performance canado-asiatiques en salle de classe? À quelles fins et dans quels contextes pédagogiques enseigne-t-on les répertoires « minoritaires » racialisés du théâtre et de la performance au Canada? Sachant que les champs d’études asioaméricaines et canado-asiatique reposent sur des généalogies qui se recoupent, Daniher souligne que nous devons de toute urgence faire preuve d’un engagement plus ferme à l’endroit des théories, des méthodes et des analyses critiques du pouvoir racial si les études du théâtre canado-asiatique souhaitent un jour être en mesure d’aborder les enjeux politiques et éthiques importants des « projets d’études canado-asiatique » au sens large.