Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Volume 38, Number 1 (2017)

Staging the International Embrace: George Leslie Mackay Narratives on Taiwanese Stages

Soumise
août 15, 2017
Publié-e
2017-07-06

Résumé

Dans cette contribution, Josh Stenberg examine trois productions taiwanaises des dix dernières années (théâtre de marionnettes, opéra occidental, xiqu) qui ont adapté pour la scène la vie de George Leslie Mackay, un missionnaire presbytérien du XIX e siècle. Dans son analyse, Stenberg établit un rapport entre la représentation dont fait l’objet sur scène un étranger canadien de race blanche et l’anxiété ressentie à Taïwan face au manque de reconnaissance de ce pays à l’échelle mondiale. Selon Stenberg, le théâtre taïwanais qui est au service de l’édification du pays se sert de Mackay pour représenter le comportement que l’on souhaite voir chez l’étranger. Puisque la légitimité et les caractéristiques d’une conscience taïwanaise autonome (comme l’identité canadienne) sont encore contestées et en pleine évolution, ce cas nous permet d’examiner le théâtre en tant que medium au cours du stade embryonnaire d’une nation en devenir, sachant que les pièces sur Mackay sont destinées à une nation qui—en grande partie selon les attitudes des étrangers—pourraient ne jamais voir le jour. Qui plus est, l’attention portée à ce personnage canadien à l’étranger sert à élargir la discussion sur le théâtre interculturel canadien en nous rappelant que puisque les identités sont dialogiques, les Canadiens ne sont pas les seuls à même de décider qui nous sommes et ce que nous signifions.