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Articles

Volume 38, Number 1 (2017)

Ryga, Miss Donohue, and Me: Forty Years of The Ecstasy of Rita Joe in the University

Soumise
août 15, 2017
Publié-e
2017-07-06

Résumé

On a souvent souligné le rôle essentiel qu’a joué The Ecstasy of Rita Joe , une pièce qu’a écrite George Ryga en 1967, dans la mouvance du théâtre canadien. Or, on a peut-être moins insisté sur la mesure dans laquelle son succès aura constitué une attaque concentrée sur ce que Ryga appelait en 1977 l’« éducateur complaisant », ni même sur le fait que la pièce aura servi à révolutionner la publication et l’enseignement de la dramaturgie canadienne au niveau post-secondaire. Dans cet article, Moira Day raconte son odyssée avec la pièce de Ryga, dont les débuts remontent à il y a quarante ans dans le milieu universitaire (principalement) des Prairies, d’abord comme étudiante, puis comme professeure. Elle explore ensuite l’impact initial de la pièce sur la recherche, l’édition et les programmes d’enseignement post-secondaires et examine certains de ses effets sur les productions scolaires et universitaires et la formation des comédiens pendant les années 1970 et 1980. Day traite également des défis posés par l’enseignement et l’interprétation de la pièce à partir des années 1990, à mesure que de nouvelles pratiques et théories commencé à en transformer le sens, et se demande pourquoi ce texte étrange et iconoclaste continue, malgré ses défauts, de nous fasciner cinquante ans après avoir été joué pour la première fois.