Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Volume 37, Number 2 (2016)

May I have this dance? Teaching, Performing, and Transforming in a University-Community Mixed-Ability Dance Theatre Project

Soumise
décembre 7, 2016
Publié-e
2016-11-21

Résumé

Allier le handicap et la danse n’est peut-être pas nouveau, mais instituer des cours inclusifs de dansethéâtre dans un milieu universitaire demeure un événement rare. Cet article traite de l’inclusion de personnes ayant une déficience développementale dans une initiative de danse-théâtre en milieu universitaire et des réflexions qui en ont surgi. En deux ans, un projet de partenariat communautaire dans le domaine des arts pour le changement social a mené à la création d’un cours de théâtre postsecondaire et à une production théâtrale de grande envergure à l’université. À partir de données qualitatives, quantitatives, et incorporées, les auteurs livrent une réflexion critique sur l’apport de la danse-théâtre intégrée à la formation de futurs artistes professionnels ayant un handicap, à l’enrichissement du curriculum des étudiants sans handicap, au développement de la théorie et de la pratique dans le domaine des arts pour le changement social ainsi qu’à une meilleure perception et expérience des personnes vivant avec un handicap.