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Articles

Volume 37, Number 2 (2016)

“Please Look at Yourself”: Insecurity and the Failure of Ethical Encounter in Autobiographical Performance

Soumise
décembre 7, 2016
Publié-e
2016-11-21

Résumé

La rencontre du « Moi » et du « Toi » est un élément central du jeu autobiographique, où l’interprète tente de transmettre une vision intime de ce que signifie être soi à un assemblage de témoins curieux. L’intention apparente de cette rencontre par la performance est de transmettre un savoir qui permet à l’étrange(r) de devenir moins étrange. La pièce RARE, créé par la dramaturge Judith Thompson et une troupe d’interprètes ayant le syndrome de Down, met en scène une telle rencontre entre le public et le réel autobiographique. À l’aide de théories de la performance avec handicap, Stephenson analyse cette production et montre comment toute performance autobiographique est traversée par des questions sur la façon dont la rencontre avec le réel est façonnée et à quelles fins. L’instabilité éthique de la situation, associée au risque d’une transmission ratée, soulève la question suivante : pourquoi regardonsnous? Partant de la description de Sara Ahmed, pour qui la source de la peur dans la rencontre interculturelle avec l’étranger réside dans l’hybridité, Stephenson retrace plusieurs points d’hybridité dans RARE. D’abord, la pièce suit un fil thématique qui concrétise la perception populaire du syndrome de Down comme relevant d’une hybridité gênante de l’enfant et de l’adulte, de la dépendance et de l’indépendance. Ensuite, la mise en scène présente les corps des artistes sur scène comme étant de nature hybride et mettant la mimésis à l’épreuve d’une présence irrépressible. Enfin, Stephenson montre que la forme autobiographique de la performance, plutôt que de mettre en lumière authentiquement ce que signifie être un autre, problématise la rencontre et nous force à confronter nos préjugés sur l’autobiographie et l’étranger.