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Articles

Volume 37, Number 1 (2016)

The Speed Of Queer: La La La Human Steps and Queer Perceptions of the Body

Soumise
juin 10, 2016
Publié-e
2016-04-01

Résumé

Dans cet article, Stephen Low soutient que les chorégraphies d’Edouard Lock pour La La La Human Steps incarnent des temporalités qui font voir comment l’expérience normative du temps détermine et limite nos perceptions visuelles et théoriques du corps genré. Les chorégraphies de Lock reposent sur des mouvements exécutés à des vitesses vertigineuses et virtuoses telles qu’illustrées dans Untitled , une production récente de La La La Human Steps qui montre des possibilités de transformation corporelle par la façon dont le corps est perçu dans le temps à travers le mouvement. L’analyse de la chorégraphie de Lock prolonge les théories de «!temps queer » proposées par Judith Halberstam dans In A Queer Time and Place au-delà des temporalités définies par des horaires de vie non normatifs pour inclure des temporalités non normatives déterminées par la façon dont les sujets se déplacent dans et à travers le temps. Qui plus est, l’examen des effets du mouvement hyperrapide démontre à quel point la théorie de la performativité du genre de Judith Butler demeure tributaire des temporalités normatives qui permettent au corps d’ être vu comme genré de manière stable et cohérente. L’esthétique de la vitesse incarnée par la chorégraphie de Lock est reconnue comme étant à la fois destructrice, en ce qu’elle mine la stabilité et la cohérence du genre vérifiables par la seule action de voir le corps, et génératrice, en ce qu’elle propose des moyens de contester les normes liées au genre sans recourir à des technologies médicales. Autrement dit, Lock propose, au moyen d’une esthétique qui emploie une vitesse virtuose, une perception de la temporalité queer qui permet au sujet d’incarner le trans- dans «!transgenre!».