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Articles

Volume 37, Number 1 (2016)

Challenging Age Binaries by Viewing King Lear in Temporal Depth

Soumise
juin 10, 2016
Publié-e
2016-04-01

Résumé

En Occident, les productions théâtrales contemporaines qui abordent les thèmes du vieillissement et de la vieillesse les présentent souvent comme un déclin dans des spectacles qui privilégient les récits de dépendance et de perte. Cela relève en partie d’une tendance à interpréter les pièces à travers le prisme du temps chronologique, lequel définit l’âge uniquement selon les années vécues et crée des attentes strictes à l’égard des étapes de la vie. Quelques théoriciens postmodernes ont identifié les limites du modèle axé sur les étapes de vie. Ils se sont inspirés des écrits de Judith Butler sur le genre pour examiner l’âge en termes de performativité et se sont tournés vers le théâtre comme terrain d’enquête. Ces écrits rejettent l’idée que le vieillissement soit l’incarnation du temps puisque la tradition postmoderne ne conçoit pas le temps comme étant purement progressif et linéaire. Certains théoriciens du vieillissement font valoir que les définitions postmodernes de l’âge posent problème parce qu’elles refusent de reconnaître les effets très réels du temps sur le corps. Anne Davis Basting, chercheure en théâtre et en études du vieillissement, soutient quant à elle qu’il est possible d’imaginer une poétique postmoderne du corps vieillissant qui saisit la composante temporelle du phénomène. Dans cet article, Julia Henderson se sert du «! depth model of aging » de Basting pour analyser des effets du vieillissement dans une production de King Lear de Shakespeare présentée à Vancouver par la compagnie Honest Fishmonger’s Equity Co-op. Par une lecture attentive des performances corporelles des acteurs et de sa propre réaction affective, Henderson fait valoir que le modèle de Basting montre comment la production contemporaine d’une œuvre classique peut faire appel à des concepts postmodernes du temps tout en tenant compte de l’âge. Ainsi, la production met de l’avant des récits plus positifs du vieillissement au lieu de renforcer un discours négatif du déclin. Henderson prolonge le modèle de Basting en le reliant à la théorie du spectre théâtral de Marvin Carlson et suggère que la réception de performances théâtrales du vieillissement est marquée non seulement par une superposition de souvenirs d’anciennes performances scéniques de la vieillesse mais aussi par une sorte d’anticipation engendrée par un processus spectral que Henderson appelle «! ghosting forward ».!Établir un lien entre ces théories permet à Henderson d’opérer une distinction entre les performances de la vieillesse sans devoir s’appuyer sur un sens chronologique du temps ou rétablir des binarités liées à l’âge. Son analyse contribue à un corpus de recherche récent qui se situe au croisement des études sur le vieillissement et des études théâtrales au Canada.