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Articles

Volume 37, Number 1 (2016)

Around the Backside: Productive Disbelief in Burning Vision

Soumise
juin 10, 2016
Publié-e
2016-04-01

Résumé

L’œuvre de Marie Clements, dramaturge métisse vivant à Vancouver, a souvent été louée pour l’importance qu’elle accorde aux liens entre personnes et lieux, époques et espaces. Les conversations sur le temps et l’espace dan Burning Vision , l’une des pièces de Clements les plus diversifiées sur le plan du temps et de l’espace, ont été explorées jusqu’ici en fonction de leurs qualités écologiques et indigènes. Si on a souligné l’importance des connexions et les conceptions différentes de la spacio-temporalité qui résultent des moments interculturels où Clements fait dialoguer les temps et les lieux, il faut aussi mentionner l’effet immédiat que créent ces échanges!: la confusion, l’aliénation et l’incrédulité du public. Cette confusion révèle un aspect important de Burning Vision dont l’étude a été jusqu’à présent négligée : la façon dont la matérialité de la pièce va à l’encontre de sa fiction et pose un obstacle à l’immersion du public dans le récit qui se déroule. Dans cet article, Alana Fletcher analyse ce conflit en adoptant une approche phénoménologique qui éclaire la façon dont la matérialité de l’œuvre refuse de disparaître derrière sa fiction—de passer derrière l’illusion qui est créée devant—et provoque une incrédulité qui mine le thème de l’interconnexion dans la structure même de l’œuvre.