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Articles

Volume 36, Number 1 (2015)

Diamanda Galás and Amanda Todd: Performing Trauma’s Sticky Connections

Soumise
juillet 10, 2015
Publié-e
2015-03-25

Résumé

Même si le traumatisme transgresse les frontières et provoque des déplacements, l’étude et le traitement de ses effets nuisibles imposent trop souvent des limites historiques, géographiques et institutionnelles. Le traumatisme est ainsi décalé par rapport aux économies de l’affectivité qui le produisent. Suivant l’exemple d’Ann Cvetkovich et de Sara Ahmed, chercheures en études féministes et queer, Helene Vosters réunit deux performances— Defixiones, Will and Testament: Orders from the Dead de Diamanda Galás et My Story: Struggling, bullying, suicide and self harm d’Amanda Todd—pour jeter la lumière sur les liens qui traversent les particularités géopolitiques de traumatismes liés à la violence. Vosters fait valoir qu’il faut lire les performances de Galás et de Todd sur deux traumatismes radicalement différents—le génocide et l’agression sexuelle—comme des variations contemporaines de complaintes traditionnelles qui font appel à des expressions affectives similaires pour communiquer l’immense « deuil qui ne peut se faire jour » associé au traumatisme de la perte et de la violation (Holst-Warhaft Cue 4). Dans cette contribution, Vosters tente non seulement de créer un dialogue entre Galás et Todd, mais aussi de les rejoindre dans un chœur interdisciplinaire et polyphonique de complaintes contre l’oubli associé à la production de traumatismes.