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Articles

Volume 36, Number 1 (2015)

Techniques of Making Public: The Sensorium Through Eating and Walking

Soumise
juillet 10, 2015
Publié-e
2015-03-25

Résumé

Dans cette contribution, Doonan analyse deux performances du SensoriuM, une plateforme collective d’art participatif à Montréal, afin de montrer comment le SensoriuM façonne son public au moyen de pratiques curatoriales et dramaturgiques. Pour Doonan, façonner son public signifie une traduction active de matérialités en formes représentationnelles et l’assemblage d’humains et de non-humains dans des spectacles participatifs. Doonan décrit les publics concrets que délimitent les événements en direct, de même que les publics plus amorphes et impossibles à mesurer qui naissent grâce à la circulation de textes, incluant les images numériques, les vidéos et les présentations orales. S’inspirant des sciences et des technologies ainsi que des géographies plus qu’humaines, elle explore le concept des « publics épistémiques », ces configurations animales, organiques ou machiniques issues du processus de création (d’objets) du savoir. Par l’analyse de deux productions, Midsummer Mile End Foraging Tour et Hunter, Gatherer, Purveyor, Doonan montre comment ces processus sont mis en œuvre. Les deux prestations se servent de la nourriture comme médium pour problématiser et détruire une série de binaires : public/privé, soi/autre, indigène/sauvage, en déclin/revitalisé. La signification et le recours à des lieux spécifiques sont remis en question par des moyens concrets et symboliques. Doonan fait valoir que ces prestations opèrent une dé-conception de la ville en injectant une dimension « queer » aux discours dominants et en créant des lieux d’échange intimes.