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Articles

Volume 36, Number 1 (2015)

“This Beer Festival Has a Theatre Problem!”: The Evolution and Rebranding of the Edmonton International Fringe Theatre Festival

Soumise
juillet 10, 2015
Publié-e
2015-03-25

Résumé

Le festival international Fringe d’Edmonton a été créé en 1981 avec l’idée qu’une structure sans jury opérant sur le principe du premier venu, premier servi et exigeant un minimum d’appui administratif et financier pourrait offrir un plus grand degré de liberté créatrice aux compagnies et aux artistes canadiens. La première année, le festival a vendu environ 7 500 billets et comptait 45 productions différentes (Brown 88). En 2011, le Fringe d’Edmonton fêtait ses trente ans et vendait 104 142 billets pour 140 spectacles intérieurs (Nicholls, « Fringe Director Exits »). Dans cet article, Brian Batchelor examine les trente premières années du festival international Fringe d’Edmonton sous l’optique de la création d’une image de marque. Dans un premier temps, Batchelor cherche à voir comment le Fringe d’Edmonton se démarque des autres formes de théâtre à Edmonton et au Canada; comment il fonctionne au sein de l’écologie des arts et des imaginaires urbains de sorte à participer à l’image de marque de la ville et à s’attirer un appui financier et des subventions; enfin, comment les artistes opérant au sein du festival créent une image de marque pour eux-mêmes et pour leurs productions théâtrales. Dans un deuxième temps, Batchelor situe et décrit les tentes où l’on vend de la bière au festival, des espaces qui illustrent comment le Fringe est lui-même devenu une écologie théâtrale colonisée par le capitalisme mondial, ayant produit un modèle créatif et économique qui, en fin de compte, promeut une esthétique théâtrale plus sûre, plus commercial(isé)e et moins novatrice qui, en outre, appuie une pratique théâtrale néolibérale et entrepreneuriale.