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Articles

Volume 36, Number 1 (2015)

Liz Gorrie and the Kaleidoscope Alternative

Soumise
juillet 10, 2015
Publié-e
2015-03-25

Résumé

Les débuts du théâtre alternatif à Victoria sont le plus souvent associés au mandat de Don Shipley au Belfry Theatre (1975-80), mais on peut soutenir que c’est grâce à Liz Gorrie et à la compagnie Kaleidoscope, un théâtre jeune public, que ce mouvement a vu ses débuts dans la capitale provinciale. À compter de 1974 et pendant les deux décennies au cours desquelles Gorrie a assuré la direction artistique de la compagnie, les visées et les pratiques de Kaleidoscope étaient aussi radicales sur les plans politique et esthétique que celles des compagnies mieux connues des années 1970 telles que le Tarragon, le Tamahnous, Passe Muraille, et le Toronto Free Theatre. Non seulement on créait à Kaleidoscope des spectacles dignes d’être comparés au théâtre alternatif pour adultes de l’époque, mais la vision théâtrale de Liz Gorrie et le grand respect qu’elle vouait à son jeune public ont permis à la compagnie de mettre au point un style de théâtre jeune public qui a « changé à jamais le théâtre pour enfants au Canada et dans le monde » (McLauchlin « Interview », traduction libre). Pour saisir à quel point la contribution de Kaleidoscope au théâtre alternatif canadien a été importante, il faut examiner les divers moyens par lesquels la compagnie a acquis sa renommée comme théâtre alternatif, et ce, tout en s’adressant à un jeune public. Dans cette étude, Jennifer Wise et Lauren Jerke se penchent d’abord sur la genèse du Kaleidoscope depuis ses débuts comme alternative progressiste au théâtre régional conventionnel de Victoria, pour ensuite examiner son répertoire local et ses créations collectives, ses objectifs grotowskiens et brechtiens, son esthétique asiatique et anti-illusionniste et son recours aux masques, aux marionnettes, aux transformations et à l’abstraction. Wise et Jerke montrent que le Kaleidoscope a employé, au cours des années 1970 et 1980, toute une panoplie de techniques associées au théâtre alternatif qui lui ont valu une renommée nationale et internationale dans les cinq années suivant sa fondation. Elles font également valoir que la compagnie s’est mérité une place permanente dans l’histoire du théâtre alternatif canadien.