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Articles

Volume 35, Number 2 (2014)

Finding the New Radical: Digital Media, Oppositionality, and Political Intervention in Contemporary Canadian Theatre

Soumise
mai 31, 2014
Publié-e
2014-05-16

Résumé

Dans la performance contemporaine, écrit Alan Filewod, « le média numérique est à la fois la forme et le moyen par lequel on reconstitue le théâtre activiste : il perturbe et déplace les généalogies culturelles, il reterritorialise les traditions artistiques, il produit des structures nouvelles. La numérisation est donc une condition essentielle aux nouvelles théâtralités » (traduction libre). En novembre 2011, le dramaturge québécois Oliver Choinière signait une performance numérique qui, dans la logique de ce qu’affirme Filewod, mettait à défi les conventions théâtrales actuelles et explorait de nouvelles formes d’intervention pour le théâtre activiste. Sa pièce Project blanc i ntégrait un enregistrement audio sur lecteurs MP3 que les participants écoutaient clandestinement pendant qu’ils assistaient à une production de L’École des femmes au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal. L’enregistrement était critique à la fois de la production et du rôle du théâtre en tant qu’institution commerciale. Dans cet article, McLeod examine le rapport entre l’opposition exprimée dans cette production et son emploi du support numérique. La pièce contestataire de Choinière crée un sentiment d’affinité et de proximité avec son public et va ainsi à l’encontre du phénomène que Jason Farman nomme la « distanciation par la proximité » (traduction libre) qui se produit normalement quand des individus sont branchés à des périphériques mobiles en public. Or, l’exclusivité de cette production et son ton antagoniste ont ironiquement pour effet de miner la position critique adoptée par Choinière. Une autre pièce numérique ancrée dans un lieu, Route 501 Revisited de Jonathan Goldsbie, offre un contrepoint à l’approche de Choinière. Cet exemple, où les participants voyagent à bord d’un tramway à Toronto et communiquent entre eux au moyen d’un motclic sur Twitter, illustre le potentiel des technologies mobiles dans la politisation des espaces et des utilisateurs dans la performance. Si l’œuvre de Goldsbie n’est pas aussi ouvertement politique que celle de Choinière, le fait qu’elle encourage la collaboration contraste avec l’approche narrative plus traditionnelle et l’opposition inhérentes à l’œuvre de Choinière.