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Articles

Volume 35, Number 2 (2014)

Revolution Night in Canada: Hockey and Theatre in Tomson Highway’s Dry Lips Oughta Move to Kapuskasing

Soumise
mai 31, 2014
Publié-e
2014-05-16

Résumé

Dans cet article, Langston et Chaulk repensent la place qu’occupe le hockey dans la pièce  Dry Lips Oughta Move to Kapuskasing de Tomson Highway. Ces derniers font valoir, en fin d’analyse, que le pouvoir de réévaluation, d’adaptation et de transformation, représenté sur le plan textuel par l’appropriation que font les femmes cri/anishnaabe de Wasaychigan Hill d’un sport occidental et masculin, reflète le pouvoir de réappropriation que constitue la performance de la pièce. Puisque ce sport a été adopté et adapté par les communautés des Premières Nations, le hockey est un reflet idéal de ce que fait Highway à micro-échelle aux conventions théâtrales euro-canadiennes et, à macro-échelle, aux traditions et aux pouvoirs coloniaux. À l’instar de ces joueuses de hockey qui poussent le spectateur à repenser ce que signifie le hockey, Highway oblige son public à repenser ce qu’est le théâtre et, par conséquent, ce qui distingue la culture des Premières Nations et la culture européenne.