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Articles

Volume 35, Number 2 (2014)

The Professionalization of a Stage Naturalist, the Making of a Mythmaker: The Theatre Criticism of Urjo Kareda at the University of Toronto’s Varsity Newspaper

Soumise
mai 31, 2014
Publié-e
2014-05-16

Résumé

Les critiques que signait Urjo Kareda dans le Toronto Star sont une importante source première pour les chercheurs en histoire du théâtre qui étudient le mouvement du théâtre dit « alternatif » à Toronto au début des années 1970. On a qualifié cette activité théâtrale de « mouvement » en grande partie à cause des écrits engagés de Kareda qui, à l’époque, lui attribuait déjà ce qualificatif. Or, les textes tout aussi engagés que publiait Kareda au milieu des années 1960 dans Varsity , le journal étudiant de l’Université de Toronto où il faisait ses études à l’époque, restent largement méconnus. Dans cet article, Whittaker démontre que les thèmes, les styles et les opinions de Kareda dans ce journal étudiant font voir l’évolution de sa perception des pratiques et de l’esthétique théâtrales avant l’émergence des compagnies de théâtre alternatif, notamment en ce qui concerne son inébranlable préférence pour le naturalisme néo-aristotélicien et le réalisme psychologique, de même que l’importance qu’il accordait à l’écologie du théâtre de Toronto. Whittaker souligne ainsi le lien entre la production culturelle dans le cadre d’études de premier cycle et celle, davantage axée sur la carrière, de la critique théâtrale produite dans un contexte journalistique. Ce faisant, il remet en cause la tendance qu’ont les chercheurs professionnels à sous-évaluer la critique théâtrale produite dans un contexte non professionnel.