Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Volume 35, Number 2 (2014)

PuShing Performance Brands in Vancouver

Soumise
mai 31, 2014
Publié-e
2014-05-16

Résumé

Que se passe-t-il quand un projet de collaboration entre une institution œuvrant dans le secteur des arts de la scène et un organisme partenaire qui veulent offrir des productions intelligentes à une communauté urbaine diversifiée se heurte à une image de marque concurrentielle ? C’est ce que cherche à savoir Dickinson dans cet article sur l’évolution des rapports entre le PuSh, un festival international des arts de la scène, et SFU Woodward’s, l’école d’arts contemporains de l’Université Simon Fraser, qui se sont attiré les critiques du public après une tentative d’adopter une nouvelle image de marque à l’automne 2010. Dickinson démontre que cette démarche a révélé certaines failles matérialistes (cultu- relles, économiques, urbaines) qui sous-tendaient à la fois la programmation du festival PuSh à SFU Woodward’s et l’identité même de SFU Woodward’s, inspirée de son emplacement dans le Downtown Eastside de Vancouver, un quartier défavorisé et marginalisé. L’article commence par une mise en contexte du festival PuSh et de SFU Woodward’s pour éclairer le processus qui a mené à la création de leurs images de marque respectives. Ensuite, l’auteur propose des extraits d’entretiens avec Norman Amour, directeur général du festival PuSh, et Michael Boucher, directeur de la programmation et des partenariats culturels à Woodward’s, dans lesquels ces derniers exposent les avantages et les défis résultant de leur partenariat. Pour conclure, Dickinson analyse trois pièces mises en scène au festival PuSh à Woodward’s et fait valoir que leur contenu met en relief le débat idéologique qui oppose le développement urbain durable et l’embourgeoisement et soulève la question du rôle que jouent les organismes sans but lucratif (culturels et éducatifs) dans la transformation de l’image associée aux quartiers du centre-ville.