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Articles

Volume 35, Number 1 (2014)

An “Unmanly and Insidious Attack”: Child Actress Jean Davenport and the Performance of Masculinity in 1840s Jamaica and Newfoundland

Soumise
mai 29, 2014
Publié-e
2014-05-07

Résumé

Dans cet article, Schweitzer s’intéresse aux jeunes artistes de la scène dans les circuits de tournées théâtrales servant des intérêts impériaux britanniques au milieu du dix-neuvième siècle et aux débats sur l’identité coloniale qu’ils ont provoqués. Schweitzer se penche sur deux controverses lourdes d’implications politiques et émotives autour de la jeune comédienne Jean Davenport. La première a eu lieu dans la colonie insulaire de Jamaïque en septembre 1840, et la deuxième, dans la colonie insulaire de Terre-Neuve en août 1841. Dans les deux cas, des théâtres et des journaux coloniaux sont devenus le lieu d’un débat enflammé sur la virtuosité de la comédienne, notamment pour sa représentation de personnages masculins et sa soi-disant ressemblance avec Edmund Kean. Or, le débat a vite dépassé la question du talent de la comédienne Davenport pour susciter de vifs débats sur la responsabilité du public et de la critique, le comportement d’un gentleman et la relation entre colons et étrangers venus de la métropole. Au centre de cette analyse de la controverse suscitée par le passage de Jean Davenport en Jamaïque et à Terre-Neuve, s’inscrit une étude de la façon dont la représentation de la masculinité au théâtre—ici, de personnages masculins interprétés par une jeune fille—aurait provoqué un débat et entraîné la création d’autres représentations de la masculinité dans deux contextes coloniaux très différents.