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Articles

Volume 34, Number 2 (2013)

"Looka me, I'm the force o'wisdom and progress!": Un-Crowning the Classic Text Through Carnivalesque Dramaturgy

Soumise
février 20, 2014
Publié-e
2013-06-06

Résumé

La recherche sur les adaptations déplore souvent les préjugés contre l’adaptation qui alimentent le «!discours de la fidélité!» (la critique fondée sur l’idée qu’une adaptation ne doit être et ne peut être évaluée qu’en fonction de la fidélité au texte source). Pourtant, peu de chercheurs ont su recon- naître que les adaptateurs sont eux-mêmes très conscients de ce discours et doivent en tenir compte, soit en le prévenant, en s’y dérobant ou en le confrontant. Dans cet article, James McKinnon explore les stratégies qu’em- ploie le dramaturge Michael O’Brien pour négocier et parfois même exploiter les préjugés les plus communs à l’endroit de l’adaptation—et surtout l’adaptation humoristique—dans Mad Boy Chronicle, une parodie de Hamlet signée par O’Brien en 1995. McKinnon examine dans un premier temps les stratégies dramaturgiques de Mad Boy Chronicle qui relèvent du carnavalesque pour montrer que son humour sot sert en fait à obtenir des réponses sérieuses. Ensuite, il s’attarde aux stratégies paratex- tuelles dont se sert O’Brien pour guider le public dans la réception de son œuvre. Si Mad Boy Chronicle semble suivre toutes les conventions d’une parodie «!sotte!», O’Brien insiste pour la présenter dans le programme, lors d’entretiens et dans le matériel publicitaire non pas comme une profanation humoristique d’un chef-d’œuvre mais bien comme une tentative sérieuse de ressusciter la source première du soi-disant chef-d’œuvre. En imposant un tel cadre à sa pièce, O’Brien remet en question la supériorité présumée de l’œuvre «!originale!» en révélant que Hamlet n’est en fait qu’une adaptation. Ainsi, si l’adaptation s'appuie sur le prestige de la source canonique tout en le confirmant, elle nous oblige toutefois à la reconsidérer.