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Articles

Volume 34, Number 2 (2013)

The Feminist Spectator As Blogger: Creating Critical Dialogue About Feminist Theatre On The Web

Soumise
février 20, 2014
Publié-e
2013-06-06

Résumé

Que ce soit en bloguant, en partageant des vidéos sur YouTube ou en parti- cipant à des réseaux sociaux, le public et les artistes du théâtre féministe se servent de plus en plus d’Internet pour agir sur la dynamique de pouvoir qui existe entre eux et la critique traditionnelle. Ce faisant, non seulement ce groupe arrive-t-il à refaçonner le discours sur le théâtre, mais il contribue à un changement social plus large en exposant les fondements du rapport entre performance et critique, tel que l’entrevoyait Jill Dolan dans son important ouvrage The Feminist Spectator as Critic. Dans cet article, Michelle MacArthur fait voir comment les pratiques critiques parallèles que propose le Web permettent d’aborder les problèmes que pose la nature statique de la critique théâtrale traditionnelle, signée par une seule personne. Par un survol de la critique du théâtre féministe dans la blogosphère et un bref examen des activités virtuelles de l’artiste Pol Pelletier, basée à Montréal, MacArthur cherche à savoir ce que signifie l’acte de bloguer pour les publics et les artistes féministes qui s’y consacrent, de même que pour les critiques traditionnels, qui voient leur profession mise en péril par cette pratique, et les chercheurs qui se servent des critiques de spectacles dans leurs travaux de nature critique ou historique. MacArthur fait valoir que, si le blogage permet au public et à la critique féministe d’aborder les enjeux liés au genre qui sont présents à la fois dans le théâtre et la critique, la potentialité qu’a ce médium de transformer ces institutions prend racine dans son aptitude à négocier deux grandes fonctions!: d’une part, il permet de «!prêcher aux convertis!» et de former une communauté; d’autre part, il permet de naviguer dans des espaces virtuels plus traditionnels et d’entrer en dialogue avec les discours critiques hégémoniques.