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Articles

Volume 34, Number 1 (2013)

Symbbolic Capital and Relationships of Flow: Canada, Europe, and the International Performing Arts Festival Circuit

Soumise
décembre 5, 2013
Publié-e
2013-01-01

Résumé

Dans cet article, Ferguson examine les rapports politiques et créatifs entre programmateurs et artistes qui participent à un milieu de la production culturelle, celui du circuit des festivals internationaux des arts de la scène. La théorie bourdieusienne du capital symbolique, une valeur métaphorique qui confère du prestige à l’individu qui en possède et qui s’échange entre agents qui rivalisent l’un avec l’autre pour améliorer leur statut et gagner du pouvoir, s’applique ici à la fois au réseau des festivals dans son ensemble et aux individus qui jouent un rôle au sein du réseau. Un autre ensemble de théories agit comme contrepoids au caractère darwinien de la théorie de Bourdieu et montre que la rencontre esthétique serait une chose recherchée, prisée, entreprise pour le plaisir. Ferguson fait appel au concept d’expérience-flux de Csikszentmihalyi, à celui de la pensée qualitative de Dewey, et au « concept de présence radical » de Fischer-Lichte pour faire valoir que les rencontres esthétiques peuvent être des expériences « pierre de touche » : des événements somatiques auxquels tiennent beaucoup les programmateurs et les artistes et qui leur donnent envie d’amasser du capital symbolique, lequel sert ensuite à créer de nouvelles expériences pierre de touche. Des entretiens menés avec des programmateurs et des artistes des deux côtés de l’Atlantique offrent un éclairage personnel sur les préoccupations créatives et pratiques qui poussent ces individus à mettre au point des spectacles pour le circuit des festivals. Il en ressort une toile complexe formée des rapports entre divers individus qui participent à ce milieu de la production culturelle : pour l’artiste, le circuit des festivals peut soit servir de marché potentiel lui permettant de promouvoir son travail, soit lui bloquer l’accès à un plus vaste public; le programmateur sert à la fois de portier, contrôlant l’accès au réseau, et d’agent culturel, fournissant une plate-forme pour les échanges culturels et offrant aux artistes de sa région l’occasion de découvrir des modes de fonctionnement employés ailleurs. Ferguson fait également ressortir l’écart entre la prospérité réelle et symbolique des contextes canadien et européen en s’intéressant surtout à la façon dont les institutions culturelles en Europe offrent des occasions aux artistes canadiens cherchant à promouvoir leur travail à l’étranger tout en en leur créant néanmoins certaines difficultés.