Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Volume 34, Number 1 (2013)

Interculturalism and Theatrefront: Shifting Meanings in Canadian Collective Creation

Soumise
décembre 5, 2013
Publié-e
2013-01-01

Résumé

Dans cet article, Ratsoy examine le processus et le produit d’une collaboration entre deux compagnies, Theatrefront de Toronto et Baxter Theatre du Cap. Ubuntu (The Cape Town Project), une œuvre interculturelle, met en scène le récit expressionniste de deux générations d'une famille sud-africaine et d'une famille canadienne et leurs associations complexes, avec une université torontoise comme toile de fond. Ubuntu, un mot de la langue xhosa qui signifie grosso modo «  une personne est une personne à travers d’autres personnes » —à la fois au sein de sa communauté et parmi ses ancêtres—a informé à la fois le processus de création et le produit qui en a découlé. Ratsoy examine l’histoire et le mandat des deux compagnies à l’aide du concept de syncrétisme théâtral de Christopher Balme, et fait valoir que la démarche de Theatrefront emprunte des éléments à la tradition canadienne de création collective théâtrale tout en élargissant les paramètres de celle-ci. Dans son exploration de question récurrentes liées à l’actualisation de soi, à l’identité nationale et à l’identité théâtrale, Theatrefront emploie des approches à la création collective à la fois indirectes et ouvertes sur le monde.