Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Articles

Volume 33, Number 2 (2012)

Monodrame, récit de vie et théâtre post-identitaire de l'Ouest canadien1

Soumise
mai 24, 2013
Publié-e
2012-06-06

Résumé

Aux drames familiaux et aux spectacles à grand déploiement des communautés francophones de l’Est canadien s’opposent, à l’Ouest, une grande fréquence de monodrames. Si le monodrame semble se faire la forme d’expression théâtrale privilégiée par les artistes francophones de l’Ouest, c’est que l’exiguïté particulière de cette région s’inscrit triplement dans les conditions de production, dans la thématique et dans la forme du monodrame. Les modalités de cette exiguïté sont négociées intimement entre l’artiste et les communautés des spectateurs. Si la thématique évolue avec le passage du théâtre identitaire au théâtre post-identitaire, la forme monodramatique elle-même continue à prédominer comme trace ultime de l’exiguïté.