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Articles

Volume 33, Number 1 (2012)

Verbatim Theatre and Social Research: Turning Towards the Stories of Others

Soumise
mai 17, 2013
Publié-e
2012-01-01

Résumé

Cet article s’intéresse à la convergence de la recherche ethnographique et du Verbatim Theatre sur deux sites : dans une classe de théâtre d’une école secondaire en milieu urbain et dans deux théâtres professionnels de Toronto. Le projet international de recherche ethnographique auquel ont participé les auteurs, d’une durée de quatre ans, s’appuie sur un support numérique et s’intéresse aux rapports qu’entretient le jeu avec l’engagement des jeunes. Dans le contexte de ce projet, les auteurs proposent une analyse de données recueillies en milieu scolaire sur les réactions des jeunes à un atelier du Verbatim Theatre et à une performance de la pièce, The Middle Place, un spectacle sur les jeunes dans un refuge créé par une troupe très engagée sur le plan social, Project: Humanity. D’autres données recueillies par l’équipe de recherche incluent un enregistrement vidéo de monologues de jeunes créés suite à la représentation. L’équipe de recherche a suivi Project: Humanity lors de prestations dans deux théâtres professionnels de Toronto (Theatre Passe Muraille et Canadian Stage) et interviewé des membres du public, composé tant de jeunes que d’adultes, suite à la présentation de The Middle Place; les questions portaient sur la pièce, les représentations culturelles de la jeunesse et le théâtre en tant que forme d’intervention sociale. Une troisième série de données a été recueillie en salle de classe, où l’influence de The Middle Place s’est fait ressentir de manière étonnante dans le travail des jeunes élèves. Dans leur analyse de ces données, les auteurs font appel à la théorie de la performance, aux écrits théoriques de Brecht, aux théories de l’art relationnel et au concept foucauldien de « parrhésie » pour étudier les questions éthiques reliées à la représentation du traumatisme et à la « prise de parole sans peur ». Les réponses que les jeunes ont offertes aux participants par le truchement du théâtre ont ouvert de préciseuses pistes de recherche sur les sous-cultures des jeunes en milieu urbain et leurs pratiques de création théâtrale.