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Articles

Volume 4 Number 2 / Fall 1983

Julien Daoust Dramaturge 1866-1943

Submitted
May 13, 2008
Published
1983-06-06

Abstract

Fondateur du Théâtre National, en 1900, Julien Daoust a marqué de sa présence un demisiècle de vie théâtrale, aussi bien comme dramaturge et metteur en scène que comme comédien et directeur de troupe. On a reconnu en lui le 'créature du théâtre permanent dans la métropole du Canada' mais, malgré le très grand succès qu'il a obtenu avec la Passion, le Triomphe de la Croix, le Chemin des larmes ou la Conscience d'un prêtre, ce pionnier demeure méconnu. On semble même avoir oublié que ce grand comédien a été le seul dramaturge canadien-français à avoir été, avant Gélinas, joué aussi souvent et avec autant de succès. Pour comprendre cette situation, il faut examiner sa carrière à la lumière d'une histoire complexe, où le théâtre dépend constamment, et à tous les niveaux, d'instances de légitimation et de consécration étrangères: l'institution théâtrale canadienne-française n'existera qu'après la mort de Daoust. Ses ambitions ont été celles d'un visionnaire, mais il arrivait trop tôt. Ses réalisations ont été acclamées, parfois spectaculaires, mais on peut émettre l'hypothèse qu'il a été lui-même victime des modèles étrangers qu'il se donnait: modèles français pour le répertoire, américains pour la réalisation scénique. Cela dit, tant que les archives du théâtre canadien-français entre 1900 et 1940 ne seront pas mieux connues, on ne saurait trouver réponse à toutes les questions qui se posent. Cet examen de la carrière et de l'oeuvre de Daoust ne constituent qu'une exploration partielle de ces archives. Founder of the Théâtre Nationale, in 1900, Julien Daoust has made his presence felt through half a century of life in the theatre, at once dramaturge and designer, actor and director. He has been called the 'creator of permanent theatre in the Canadian metropolis' but, despite his huge success achieved with La Passion, le Triomphe de la Croix, le Chemin des Larmes or La Conscience d'un prêtre, this pioneer remains unknown. One forgets, it seems, that this great actor was the only French-Canadian dramaturge before Gélinas, who performed just as often and with as much success. To understand this situation fully, one must examine his career as a complex story, in which the theatre constantly relies on every level on foreign authenticity and dedication: french-Canadian theatrical institutions would not exist until the death of Daoust. His ambitions were those of a visionary ahead of his time, His achievements were acclaimed, and were sometimes spectacular, but we can assume he was himself victim to the foreign models he was shown: French models of repertory, American models of scenic realization. This said, until the archives of French-Canadian theatre between 1900 and 1940 are known, we cannot find answers to all the questions being posed. This examination of the career and works of Daoust constitutes only a partial exploration of these archives.