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Articles

Volume 7 Number 2 / Fall 1986

Quoi de neuf dans l'ouest Canadien-Francais?

Submitted
May 13, 2008
Published
1986-06-06

Abstract

Dans les deux pièces analysées ici l'auteur s'écarte d'une esthétique réaliste du théâtre. Dans Aucun motif l'illusion dramatique est constamment rompue par le dédoublement parodique des motifs et parla manière dont l'auteur joue avec les conventions théâtrales, en un jeu devenant prétexte etpropos même de la pièce. Les partisans par contre empêchent la formation de l'illusion dramatique par le recours corrosif à la satire qui renvoie le lecteur-spectateur systématiquement de l'anecdote burlesque aux sous-entendus idéologiques. The two plays studied in this article represent, in different ways, departures from realism in drama. In Aucun motif dramatic illusion is constantly shattered by a parodic multiplication of themes and by the author's playful disregard for theatrical conventions, to the extent that the ludic element becomes both text and pretext. Les partisans on the other hand resorts to caustic satire to prevent the building of any dramatic illusion, forcing the reader-spectator to go beyond burlesque anecdote to the ideological implications of the play.