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Articles

Volume 24 Numbers 1 and 2 / Spring and Fall 2003

Who Is The Stranger?: The Role of The Monstrous in Judith Thompsons Capture Me

Submitted
May 13, 2008
Published
2003-01-01

Abstract

Cet article explore le fonctionnement du monstrueux – plus précisément, la transmutation et le processus de transformation en monstre – dans le discours théâtral de la pièce Capture Me de Judith Thompson. La sixième pièce de Thompson, dont la première a eu lieu en janvier 2004 au Tarragon Theatre à Toronto, transcende le simple binaire «bien vs. mal» pour se demander si nous sommes tous des versions de monstres; dans nos rôles de mari, ami, père ou mère, la rage est en nous tous. Cet article est né de la lecture des écrits de Susan J. Brison (Aftermath: Violence and the Remaking of a Self) et Margrit Shildrick (Embodying the Monster: Encounters with the Vulnerable Self), exposés de faits qui facilitent l’examen des procédés par lesquels Capture Me déconstruit et reconstruit les frontiers qui entourent et séparent à la fois le soi et le monstre, et l’observation des conditions et des lieux dans lesquels le monstrueux est présent dans la société occidentale contemporaine.