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Articles

Volume 24 Numbers 1 and 2 / Spring and Fall 2003

The Indian Act(ing): Proximate Perversions in Genet's The Blacks and Floyd Favel Starr's Lady of Silences (1993, 2003)

Submitted
May 13, 2008
Published
2003-01-01

Abstract

Jouée en 1993 et publiée en 2003, l’adaptation du dramaturge cri Floyd Favel Starr des Négres de Genet, intitulée Lady of Silences, est dotée d’une généalogie curieuse, vexée sur le plan idéologique, tant dans son évolution (de l’adaptation à l’état publié, en passant par le texte manuscrit de la représentation) que dans sa représentation du stéréotype autochtone. En effet, le texte publié par Favel Starr revoit de façon importante la pièce de Genet ainsi que sa première adaptation, créant une parodie inquiétante de la performativité autochtone. Appleford fait valoir que la version manuscrite et la version publiée Du Lady of Silences sont toutes deux des per-versions, le préfixe «per» signifiant, en anglais, «tout à fait, entièrement» et «au loin tout à fait, jusqu’à la déstruction» (OED). Il montre comment les deux «versions» de la pièce de Genet produites par Favel Starr exposent l’échaffaudage idéologique de l’oeuvre de Genet et poussent plus loin la «version» du désir du voyeur produite par Genet pour atteindre des extrêmes troublants.