Skip to main navigation menu Skip to main content Skip to site footer

Articles

Volume 23 Numbers 1 and 2 / Spring and Fall 2002

Theatre-in-Education: Expanding the Parameters

Submitted
May 13, 2008
Published
2002-01-01

Abstract

Le théâtre en enseignement, ou Theatre-in-Education (TIE), qui a vu le jour au Royaume-Uni au courant des années 1960-1970, est caractérisé par des représentations professionnelles de pièces pour jeune public et par des pièces de théâtre interactives. Les paramètres de cet outil ont été appliqués au contexte canadien, de sorte à ce que des comédiens amateurs puissent faire vivre aux jeunes une expérience pédagogique et artistique et ce, dans des conditions financières et institutionnelles différentes.Nous décrirons un projet classique de TIE qui s'est déroulé au Royaume-Uni, dans le cadre duquel les jeunes participants exploraient des enjeux environnementaux à l'aide de spectacles d'une nature telle qu'ils étaient appelés à participer à l'action, en aidant notamment les personnages à prendre des décisions respectueuses de l'environnement. Nous examinerons ensuite un second projet, mené par des élèves-professeurs au Canada, dans le cadre duquel des élèves du secondaire participaient à l'examen d'un modèle improvisé servant à explorer les enjeux de l'abus d'alcool.