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Articles

Volume 26 Numbers 1 and 2 / Spring and Fall 2005

Building Bridges: English & French Theatre in New Brunswick

Submitted
March 27, 2008
Published
2005-05-05

Abstract

On ne peut pas vraiment parler d’un système de théâtre au Nouveau-Brunswick. Il y a là deux mondes de théâtre, distincts et indépendants : le théâtre de langue anglaise et le théâtre de langue française. L’histoire, le style, le répertoire et l’infrastructure diffèrent profondément de l’un à l’autre. C’est avec un peu d’ironie, peut-être, qu’on constate que c’est la minorité francophone, qui constitue à peu près 33% de la population de la province, qui a créé les compagnies et la dramaturgie dominantes et produit les artistes les plus importantes. Je me propose d’explorer dans cet article les contextes uniques de la création théâtrale au Nouveau-Brunswick. Je ferai une comparaison détaillée des cinq compagnies théâtrales professionnelles : deux compagnies de langue anglaise (Theatre New Brunswick et Live Bait Theatre) et trois compagnies de langue française (Théâtre populaire d’Acadie, Théâtre l’Escaouette et Collectif Moncton Sable). À la fin, j’offrirai une tentative d’hypothèse pour expliquer les différences importantes entre les deux mondes de théâtre. Tout cela donnera le contexte pour une évaluation de quelques spectacles récents en langue française.