Self-Portrait of the Artist as Radical Feminist in Experimental Theatre: Joie by Pol Pelletier

Authors

  • Louise H. Forsyth University of Saskatchewan

Abstract

Pol Pelletier (comédienne, metteure en scène, dramaturge, enseignante, fondatrice de théâtre, et directrice artistique) est l'une des rares femmes artistes du théâtre qui a publié et performé des oeuvres théoriques sur le jeu. Elle s'est donné l'objectif radical de changer la pratique du théâtre, et du monde même. Elle voulait que les femmes découvrent des mythologies qui résonnent avec leurs expériences et qu'elles arrivent ainsi à jouer des rôles forts et authentiques. De telles mythologies et de tels rôles restent encore rares sur les scènes d'aujourd'hui. À la base de la pratique et de la position théorique de Pelletier figure la conviction que les femmes doivent se débarrasser d'idéologies et de conventions reçues qui limitent de façon dange-reuse le plein exercice de l'esprit, du corps et de la voix. Entre 1975 et 1985 Pelletier s'engageait vigoureusement au théâtre expérimental et à la création collective, jusqu'au point de fonder le premier théâtre féministe permanent du Canada, le Théâtre Expérimental des Femmes. Joie, créée en 1990, est la première pièce d'une trilogie dramatique où Pelletier fait rétrospectivement le point sur les réussites éblouissantes et les déceptions écrasantes de cette période expérimentale. C'est la re-création d'une tranche de sa vie. C'est en même temps une performance dramatique et un programme théorique pour le renouveau non-sexiste du théâtre.

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Published

2004-01-01

How to Cite

Forsyth, L. H. (2004). Self-Portrait of the Artist as Radical Feminist in Experimental Theatre: Joie by Pol Pelletier. Theatre Research in Canada Recherches théâtrales Au Canada, 25(1). Retrieved from https://journals.lib.unb.ca/index.php/TRIC/article/view/4659