Appropriated Voice in Sharon Pollock's Angel's Trumpet

Authors

  • Anne Nothof Athabasca University

Abstract

Dans sa pièce Angel's Trumpet, Sharon Pollock remet en question la signification du processus d'enregistrement et du sujet enregistré. La vérité réside-t-elle dans notre façon de vivre notre vie, ou dans la multiplicité des moyens à notre disposition pour les enregistrer? Angel's Trumpet est un autre portrait par Pollock d'une femme créative qui lutte contre les entraves sociales et les rôles qui nous sont attribués pour exprimer ses désirs et ses besoins. Dans ce cas, il s'agit de Zelda Sayre Fitzgerald, peintre, écrivaine, danseuse, épouse et mère. C'est aussi la mise en scène d'une situation dans laquelle quelqu'un approprie la créativité et la vie d'un autre. Encoder en « fiction » la vie d'autrui, est-ce un acte d'exploitation? Scott Fitzgerald transforme en fiction la vie de son épouse Zelda, et quand cette dernière tente de récupérer sa vie dans ses propres écrits, Fitzgerald insiste que la matière lui appartient—tant les mots que la femme. En montrant la résistance de Zelda face à l'appropriation et à l'objectivation de son mari, Pollock révèle comment cette dernière se réinvente continuellement, son être toujours en devenir. Zelda joue sa vie en timide autoportrait.

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Published

2004-01-01

How to Cite

Nothof, A. (2004). Appropriated Voice in Sharon Pollock’s Angel’s Trumpet. Theatre Research in Canada Recherches théâtrales Au Canada, 25(1). Retrieved from https://journals.lib.unb.ca/index.php/TRIC/article/view/4657