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Articles

Volume 33, Number 1 (2012)

Lunettes Noires et autres Éecrans Identitaires dans L’œuvre de Michel Tremblay

Submitted
May 17, 2013
Published
2012-01-01

Abstract

Le présent article examine les fonctions remplies par les lunettes de soleil de Marcel, un personnage majeur de l’œuvre théâtrale et romanesque de Michel Tremblay. Ce personnage apparaît dans En pièces détachées et Marcel poursuivi par les chiens, deux pièces qui mettent en place, entre le spectateur et la scène, la médiation de personnages féminins. Le regard que posent ces premières spectatrices sur la scène théâtrale fait vaciller l’identité du personnage principal aux yeux du spectateur en l’empêchant d’y avoir directement accès. On verra que les lunettes du personnage dépassent le simple accessoire scénique : elles peuvent être vues comme faisant partie d’un dispositif d’écrans multiples qui, interposés entre Marcel et la réalité, traduisent un dysfonctionnement comportemental. Les difficultés identitaires du personnage sont notamment associées à un aveuglement familial qui se manifeste par des écrans maternels et à la vision d’une scène traumatisante transgressive, renvoyant à l’impossible vision de l’inceste familial fondateur. Bien que ces deux événements (l’inceste et le meurtre) ne soient pas liés dans le récit, ils renvoient tous deux à une vision interdite : celle de sa propre chair comme désirable et celle de l’annulation d’un sujet (Mercedes) par un autre (Maurice).