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Articles

Volume 13, Number 1 (1988)

Les Roses sauvages: recueil et intertexte

  • Jean-Pierre Boucher
Soumise
mai 22, 2008
Publié-e
1988-01-01

Résumé

Plusieurs des oeuvres de Jacques Ferron sont constituées d'un collage de fragments. Rassemblés ainsi, ces textes font que l'oeuvre ferronnienne est à la fois fortement éclatée et structurée. Les Roses sauvages démontrent comment l'auteur s'inspire de plusieurs textes qu'il avait auparavant rédigés, reconstitués et souvent réécrits afin de maintenir l'unité significative du recueil. Les inversions et les changements narratifs sont un exemple de la fragmentation du texte de Ferron. Le racontage simultané de plusieurs histoires en est un second exemple, et il forme une intertextualité reliant étroitement les histoires entre elles. Troisièmement, les roses sauvages et la maison en ruines, symboles importants du texte, fonctionnent comme un intertexte central reliant les personnages les uns aux autres. En dernier lieu, Ferron s'inspire de faits historiques et d'auteurs tels que Nathaniel Hawthorne et Louis Hémon, incluant des extraits de leurs écrits, afin de conférer une significance à son propre récit. Donc, les intertextes de Ferron, emboîtant des récits qui répercutent les uns sur les autres et qui démontrent un éclatement fragmentaire du texte, structurent le recueil et le rendent plus cohérent.