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Articles

Volume 41, Number 1 (2016)

Le je dans le nous : repenser la valeur documentaire de Dans un gant de fer à l’aube du 21e siècle

Soumise
janvier 19, 2017
Publié-e
2016-12-01

Résumé

Cet article examine le rôle pionnier que joue Dans un gant de fer (1965-66) dans les questionnements féministes des années 1960. À quelques exceptions près, la critique a initialement limité ses commentaires à la spéculation concernant la vraisemblance de l’autobiographie de Claire Martin. Les 40 dernières années ont vu le développement d’outils d’analyse qui permettent de cerner les qualités littéraires des autobiographies et d’interroger ladite condition féminine, ce qui a enrichi l’étude du texte revendicateur qui nous intéresse. Bien que Dans un gant de fer ne soit pas souvent reconnu comme un texte esthétiquement féministe, quelques chercheurs ont récemment signalé, sur le plan global de ce récit, l’incorporation d’éléments formels traditionnellement féminins et masculins. Pour notre part, nous analysons de près des passages spécifiques afin de mieux comprendre la déstabilisation que Martin effectue relativement à la caractérisation binaire du masculin et du féminin. Nous lisons Dans un gant de fer notamment à côté de deux documents de réforme officiels qui lui sont contemporains, à savoir les Rapports Bird et Parent. Tous les textes étudiés abordent deux enjeux-clés des revendications des années 1960 : les rôles changeants des femmes et la restructuration des écoles québécoises. L’examen de leurs similarités formelles nous permettra de démontrer comment l’autobiographie de Claire Martin remet en question la séparation conventionnelle de l’objectif et du subjectif ainsi que du public et du privé.