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Articles

Volume 37, Number 1 (2012)

Le métatexte du descriptif dans l’œuvre de Gabrielle Roy

Soumise
octobre 5, 2016
Publié-e
2012-01-01

Résumé

Selon la critique, Gabrielle Roy est loin d’être une théoricienne au sens strict du terme. Or, dans ses textes dits « autobiographiques » et « semi-autobiographiques » ainsi que dans son roman, La montagne secrète, il existe une forme d’art poétique que Á. Kibédi Varga qualifie d’ « “art poétique indirect”, un discours pictural qui fonctionne comme métadiscours poétique ». Un relevé de ce type de métatexte dans l’écriture de Roy montrera que l’art de la description est le fruit d’un long apprentissage au cours duquel le descripteur parvient éventuellement à formuler une poétique. Cette poétique, qui cherche à extraire l’« insaisissable essentiel » de l’objet dans une mise en distance du réel tout en laissant à l’imagination créatrice le soin de trier les éléments, n’exclut pas pour autant la nécessité de l’activité même de sélection. Celle-ci incarne le fruit du dilemme fondamental qui se pose à tout descripteur, soit le degré de vraisemblance devant être accorder à la représentation du modèle.