Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Black Lives Matter

2020-10-19

Studies in Canadian Literature / Études en littérature canadienne (SCL/ÉLC) invite les auteurs à lui soumettre des articles de toute discipline pour contribuer à ces vastes archives culturelles sur l’art, les écrits, les recherches et l’activisme abolitionnistes et antiracistes. Les réflexions portant sur l’histoire de l’art et de l’activisme sur l’île de la Tortue/au Canada et les contributions sous forme d’œuvres d’art inédites, de textes de création littéraire, de critiques littéraires, de manifestes et autres textes à caractère culturel sont les bienvenues, en particulier celles qui établissent un lien entre l’histoire de l’activisme abolitionniste et antiraciste sur l’île de la Tortue/au Canada et l’activisme qu’on observe à l’heure actuelle. Nous sommes aussi ouverts aux réflexions sur le thème des questions particulières elles-mêmes, car nous reconnaissons que le mouvement Black Lives Matter ne devrait pas être traité comme une question particulière dans l’histoire des institutions culturelles canadiennes en général et les revues de critique littéraire en particulier.

Les articles peuvent également traiter des autres thèmes suivants, sans s’y limiter :

  • Le racisme envers les Noirs dans les organismes artistiques et culturels au Canada
  • Le racisme envers les Noirs et la santé publique
  • Les liens entre Black Lives Matter et les luttes anticoloniales des Autochtones
  • La présence (et l’absence) de la négritude dans l’art canadien
  • La pédagogie de la littérature afro-canadienne du niveau élémentaire au niveau tertiaire et au-delà
  • Les liens entre les communautés Black Pride et 2SLGBTQIA+ et le mouvement BLM
  • Le rôle des éditeurs, des publications et autres moyens de publication
  • L’incapacité, la discrimination fondée sur la capacité physique et le défi de se tailler une place dans les communautés noires
  • La monumentalisation : Comment se souvenir et rendre compte de diverses histoires?
  • La reconnaissance des aînés : l’âgisme et ses effets sur la communauté
  • Le multilinguisme : Comme la langue influe-t-elle sur l’activisme de BLM?
  • Les effets de la surveillance exercée par la police et diverses agences sociales telles que les institutions de protection de l’enfance

Les textes soumis doivent contenir entre 6 000 et 8 000 mots, y compris les notes et les ouvrages cités. Les articles en français doivent être conformes au Guide du rédacteur (Bureau de la traduction, 1996) et ceux en anglais, au MLA Handbook, 8e édition.

Les textes de poésie sont aussi les bienvenus, ainsi que les œuvres d’art, les manifestes et autres textes à caractère culturel d’une longueur variable de moins de 5 000 mots.

Veuillez soumettre votre texte par courriel sous forme de document Word à scl@unb.ca. La date limite pour soumettre des textes est le 6 janvier 2021. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web de la revue à http://journals.hil.unb.ca/index.php/SCL/ ou communiquer avec Camille Isaacs, de l’Université de l’EADO, cisaacs@faculty.ocadu.ca, ou Karina Vernon, de l’Université de Toronto, karina.vernon@utoronto.ca.