Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Arts littéraires autochtones de vérité et de réparation

2019-08-16

APPEL D’ARTICLES

Studies in Canadian Literature / Études en littérature canadienne

Arts littéraires autochtones de vérité et de réparation

La revue Studies in Canadian Literature / Études en littérature canadienne (SCL/ÉLC) invite les auteurs à lui soumettre des essais issus ou découlant du cinquième rassemblement annuel de l’Association des études littéraires autochtones (l’Indigenous Literary Studies Association), qui s’est tenu en territoire musqueam (xwməθkwəy’əm) non cédé à l’Université de la Colombie-Britannique en juin 2019. Nous invitons les auteurs à réexaminer les discours dominants de la réconciliation en explorant les littératures autochtones en tant qu’expressions de la vérité, du redressement, de la réappropriation, de la résurgence et de la réparation.

Ce numéro spécial s’inspire du besoin essentiel de décoloniser les façons dont les concepts néocoloniaux de vérité et de réconciliation sont mobilisés dans les discours publics. La réconciliation comme projet politique et social s’est emmêlée dans une rhétorique troublante qui invite à tourner la page et qui évoque l’innocence coloniale, minimisant ainsi l’importance de la vérité et faisant fi des revendications de souveraineté autochtone. Alors que les peuples autochtones sont engagés depuis des décennies dans le projet de réconciliation par des initiatives de résistance et de résurgence, les pratiques discursives publiques sur la réconciliation se sont attachées à entretenir l’illusion d’une harmonie et d’une compréhension faciles et le projet nationaliste de l’unité de l’État colonial. Ce numéro spécial cherche à mettre en avant la « réparation » en tant qu’étape manquante entre la vérité et la réconciliation au Canada. Nous sollicitons des contributions qui examinent la vérité, la souveraineté et la réparation en lien avec les arts narratifs autochtones dans leurs dimensions multiples et grandissantes, y compris des analyses d’œuvres littéraires, cinématographiques, dramaturgiques, de spectacles, de contes, de chansons, de hip-hop et d’autres formes d’expression créatrice.

Les soumissions peuvent traiter de sujets variés, notamment :

  • Les interventions littéraires sur la vérité, le redressement, la réappropriation et/ou la réparation
  • Les souverainetés territoriales, les pédagogies et les arts littéraires
  • Les liens de parenté et d’affinité (kinship) et la responsabilité communautaire dans les discours de vérité et de réconciliation
  • La réconciliation en tant que discours de pouvoir et de privilèges
  • Les perspectives autochtones pour comprendre la vérité et la réparation
  • Les différentes formes que peut prendre la résurgence
  • Les protocoles littéraires autochtones et les démarches créatrices de recherche de la vérité
  • La place des traditions orales dans les discours de vérité et de réconciliation
  • Le rôle des cultures matérielles dans les discours de vérité et de réconciliation
  • Les arts de la scène autochtones en tant qu’arts de vérité, d’autodétermination et de réappropriation
  • Le territoire, les récits et les arts narratifs en action
  • La vérité et la réparation dans les collectivités autochtones en milieu urbain et les arts littéraires
  • Les expressions artistiques de la souveraineté et de la réparation
  • Les arts narratifs, la réparation et la culture populaire autochtone

Les textes soumis doivent contenir entre 6 000 et 8 000 mots, y compris les notes et les ouvrages cités. Les articles en français doivent être conformes au Guide du rédacteur (du Bureau de la traduction, 1996) et ceux en anglais, au MLA Handbook, 8e édition. Veuillez soumettre votre texte en format Word par courriel à l’adresse scl@unb.ca.  

La date limite pour soumettre des textes est le 31 août 2020. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de la revue à http://journals.hil.unb.ca/index.php/SCL/ ou communiquer avec Michelle Coupal (Michelle.Coupal@uregina.ca), Allison Hargreaves (allison.hargreaves@ubc.ca) ou Svetlana Seibel (svetlana.seibel@uni-saarland.de).