Fragments d'identité du/dans le théâtre acadien contemporain (1960-1991)

Zénon Chiasson

Abstract


Depuis de nombreuses, le théâtre acadien s'est établit en essayant de se démarquer de son voisin québécois et de son ancêtre français. C'est une production théâtrale se basant sur l'identité acadienne que l'on a vu naître. Au contraire des pièces québécoises et françaises, les pièces acadiennes sont rarement publiées; le théâtre acadien existe plutôt au niveau de la représentation. Depuis les années soixante et l'apparition des pièces d'Antonine Maillet, on développa une entreprise théâtrale bien particulière. Au début, les clichés de l'identité acadienne étaient souvent à la base des représentations. Les efforts des dramaturges contemporains tournent moins autour de l'identité acadienne, mais s'accentuent plutôt vers des situations universelles. L'histoire nostalgique du pays, élément dominant autrefois, est lentement disparu, et on utilise maintenant un language standard au lieu du vernaculaire. De cette façon, les dramaturges acadiens contemporains ouvrent au monde leurs représentations théâtrales.

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