Chasse-galerie et voyage
Abstract
Le récit de la Chasse-galerie, écrit sous plusieurs versions, est, même de nos jours, un conte important dans l'historique culturel canadien-français. Récit qui raconte le pacte que fait le voyageur avec Satan, il représente le voyage comme acte de révolte absolu en ce qu'il manifeste le choix libre de la mort éternelle. Objet de croyance, la légende d'un canot qui survole les bois afin que le voyageur puisse se rendre facilement et rapidement à sa destination sera reprise de son aspect original oral à l'écrit par divers écrivains dont Marie Caroline Hamlin, Honoré Beaugrand, Louis Fréchette, Edouard-Zotique Massicotte et Marius Barbeau. Du Berger nous fait remarquer, en prenant pour exemple la matrice émotionnelle et la tension affective de Carl Gustav Jung, les changements apportés aux diverses versions du récit, tout en y analysant la progression des croyances religieuses au Canada français depuis cette époque.Published
1979-06-06
How to Cite
Du Berger, J. (1979). Chasse-galerie et voyage. Studies in Canadian Literature, 4(2). Retrieved from https://journals.lib.unb.ca/index.php/SCL/article/view/7920
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